Cabinet de développement personnel

LogoMainSolo

 Nous avons toujours le choix: Rester nous même ou évoluer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thérapie brève Nîmes

Nous pouvons penser que thérapie rime avec maladie. Pourquoi allez consulter un thérapeute si on n’est pas malade ?

Il es évident que manquer de confiance en soi ne relève pas a priori, de la maladie.

Et pour autant certaines thérapies ont des solutions très efficaces à proposer à ces problématiques. 

En termes de psychologie chaque professionnel à son domaine de compétence:

  • Le psychiatre est le seul professionnel à être médecin dans le domaine de la psychologie. Il peut donc prescrire un traitement médicamenteux. 
  • Le psychologue a fait des études en sciences humaines, il n’est pas médecin. Les psychologues s’occupent de pathologies psychiques. Il pose des diagnostics (qu’il soumet au psychiatre qui valide ou invalide) à l’aide d’entretien clinique et de tests psychométriques.

La thérapie est un vaste domaine. Toutes méthodes qui soulagent sont thérapeutiques. 

L’essentiel est de trouver la méthode qui vous convient et le thérapeute en qui vous avez confiance.

Mon approche thérapeutique

Mon approche thérapeutique est basée sur le courant de la Thérapie Brève née à Palo Alto en Californie il y a plus d’un demi-siècle. Gregory Bateson et différents scientifiques (mathématicien, psychiatre, anthropologue, médecin…) ont travaillé ensemble sur l’édification d’une séance générale du fonctionnement de l’esprit.

Depuis 1959, le Mental Research Institut a été l’une des principales sources d’idées dans l’étude de l’interaction sociale. L’objectif et la ligne de conduite du MRI est d’explorer et d’encourager l’utilisation d’une approche interactionnelle afin de mieux comprendre et de résoudre plus efficacement les problèmes de l’être humain.

Je me suis formée à la thérapie systémique et stratégique du MRI.

Mon approche est Stratégique : « On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensées qui l’ont engendré » Albert Einstein.

Mon approche est systémique: elle est basée sur la Relation.

Pouvons-nous imaginer une joie ou une peine, une réussite ou une déconvenue, une audace ou une crainte, qui ne soient pas liées à ceux qui nous entourent ?

Y a-t-il un seul trait de votre personnalité qui puisse se décrire autrement qu’en faisant référence au caractère des autres.

Cette thérapie brève cherche à modifier favorablement la position de la personne dans un délai qui dépasse rarement trois mois. (entre 3 à 10 séances).

  • Society of NPL